Kusen de la sesshin 17-18-19 mars 2023
Raoul Ryu Koku Lecourt
Au 9ième siècle, Gensha, un moine chinois s’est rendu célèbre parce qu’il concluait toutes les réponses aux questions qu’on lui posait par cette phrase : « Tout le cosmos est une perle brillante. »
Une pratiquante au dojo me disait qu’elle ne parvenait pas à porter un tee-shirt où est écrit ‘La vie est belle’ parce que ça n’est tellement pas la réalité pour des millions de gens. Même pour nous qui sommes privilégiés, la vie n’est pas toujours belle quand le prarabdha karma se manifeste…
Mais pour Gensha, qu’il s’agisse de mort ou de maladie, d’épidémie ou de famine, de guerre ou de cataclysme naturel, tous ces phénomènes transitoires sont le dharma de la grande Nature, l’expression de la Conscience cosmique qui imprègne chaque atome de l’Univers.
« La nécessité est partie intégrante de l’Univers », dit Kodo Sawaki.
De la naissance à la mort, émotions et pensées soulèvent des vagues dans l’esprit des humains, des vagues qui sont le reflet de notre perception karmique. Si aucune résistance ne vient y faire obstacle, qu’aucune énergie ne les nourrit, elles vont graduellement se calmer et disparaître. Simplement concentré sur la respiration, on n’est plus dérangé par les vagues, on les abandonne à elles-mêmes.
« C’est le retour à la condition normale », disait Maître Deshimaru.
La science a effacé la frontière entre vivant et inanimé, entre la matière et l’énergie. On sait aujourd’hui que six atomes (les CHNOPS) existant dans la Voie lactée et au-delà, sont constitutifs de toutes les formes et de tous les êtres : Carbone et Hydrogène, Azote et Oxygène, Phosphore et Souffre.
Mais on ignore encore tout du mystère de la Vie.
On ne sait ni où, ni quand, ni comment la Vie a commencé…
Et plus la connaissance qu’on a de l’Univers s’élargit, avec les satellites et les télescopes en réseau, plus le mystère de la création et de la Vie s’approfondit.
Au-delà de notre compréhension, on observe que les phénomènes, comme les sensations, les émotions ou les pensées, tout se résume à des interactions d’énergie qui prennent place dans notre Conscience.
En zazen, la Conscience vaste accueille et inclut toutes choses.
« C’est pourquoi il n’y a rien de plus sensé que de s’asseoir en zazen », dit Kodo Sawaki.
Cette dimension universelle de la Conscience s’étend au-delà de l’espace et du temps, comme le champ énergétique de l’Univers sous-jacent.
C’est la dimension ultime et rien n’existe en dehors d’Elle. En Inde, Elle est Brahman.
Lorsque le Bouddha dit que « Atman est Brahman », ça signifie que la Conscience individuelle est une forme conditionnée de la Conscience universelle. C’est l’expression de la liberté des humains, l’affirmation du lien organique qui nous relie à tout l’Univers. Toute sa vie, le Bouddha s’est efforcé de communiquer cette expérience de plénitude de l’instant et d’unité intemporelle.
Puissions nous reconnaître la paix et le sentiment religieux qui en émane comme étant notre nature profonde, la Nature de Bouddha, qui unit dans cette Conscience toutes les formes de vie.
L’Éveil prend alors la forme des choses qui nous arrivent…