Enseignements

Kusen donné à la sesshin d’automne 2023

Le kusen est l’enseignement vivant donné pendant la pratique dans le dojo. Au cours de notre dernière sesshin, dirigée par Raphaël Doko Triet , nous avons entendu l’enseignement suivant :

“Lorsque Kodo Sawaki était jeune, il travaillait durement dans un temple. Il était aux cuisines, épluchant, lavant, passant la serpillère. Toujours houspillé par le tenzo. Un soir, fatigué, il s’assoit dans la cuisine et fait zazen. Plus tard, le tenzo passant par-là, le voit et fait gassho, puis se retire. Sawaki est tout à fait impressionné. Ce n’est pas devant Sawaki mais devant zazen que, naturellement, le tenzo ne peut faire autre chose que s’incliner et faire gassho. Cela ne peut être bougé, comme une montagne, comme un océan.

Étudier le Genjō kōan (現成公案)*, c’est l’inviter dans notre vie, dans notre bas ventre. Avec la respiration, comme une vague, qui vient terminer sa course. La posture des mains contre le bas ventre, l’océan du Dharma. Cette partie du bas ventre, en-dessous du nombril, s’appelle kikai, l’océan de l’énergie. C’est là que les eaux de l’océan du Dharma et de l’océan de l’énergie se mélangent.”

*Le Genjō kōan (現成公案) est un texte du Shōbōgenzō (« Le Trésor de l’Œil de la Vraie Loi« ), le chef-d’œuvre de Dōgen, fondateur de l’école zen Sōtō.