Cinq ans de zen à Val-David !
Depuis cinq ans, nous avons, au village de Val-David dans les Laurentides, un petit groupe de zen. Nous nous réunissons pour pratiquer le zazen, une forme de méditation qui se caractérise par sa simplicité et sa rigueur : s’asseoir en silence, se concentrer pour demeurer dans le présent et entretenir la posture adéquate.
Le flot des pensées ne s’arrête pas mais l’activité mentale se calme progressivement. La respiration devient tranquille et naturelle. Notre esprit s’éclaire.
Cette pratique suit la tradition bouddhiste du zen Soto. Cela nous permet de baigner dans les enseignements des grands maîtres qui se sont succédé depuis le Bouddha. Le zen est plus large que l’activité de méditer. Les gestes et les comportements autour du zazen expriment notre lien à la communauté des pratiquants.
Même si on peut pratiquer le zazen chez soi, le fait de s’asseoir en groupe procure un soutien qui augmente notre concentration. Cela nous rappelle aussi que nous contribuons à une œuvre de conscience collective.
La pratique du zen n’est pas facile au premier abord. On peut être rebuté par les règles et la nécessité de rester immobile dans le silence. Cela dit, chaque forme de méditation comporte des contraintes parce qu’il ne s’agit pas d’une activité incorporée à notre mode de vie occidental. On peut toutefois s’y préparer en s’informant par les lectures ou par les vidéos qui sont accessibles sur le web.

Pour entrer en contact avec le groupe zen de Val-David : 
Antoine Landry : 819-320-0342
Stéphane Lalonde : 819-320-0701

Page Facebook :
https://www.facebook.com/ZenValDavid

Les séances de méditation ont lieu un dimanche sur deux de 7h30.