Enseignements

De la grande visite

Nous avons récemment accueilli dans nos locaux un moine japonais, le Révérend Gyokei Yokoyama, qui vit à Los Angeles et est présentement le secrétaire de l’association « Soto Zen Buddhism North America ». Il soutient aussi deux autres temples dans sa région. Il s’agissait d’une visite informelle, dont le but était de connaître les lieux de pratique du zen Sôtô au Canada.
Ce fut une rencontre fort agréable, durant laquelle nous avons pu lui expliquer que nous pratiquons dans le même lieu depuis 1980 et que nous sommes en lien avec l’Association zen internationale qui regroupe la grande sangha de Maître Deshimaru.

Après avoir pratiqué zazen avec nous, voici le commentaire du Révérend Yokoyama: « Cette communauté est de loin la sangha la plus alignée sur la tradition que j’ai rencontrée, non seulement au Canada, mais dans toute l’Amérique du Nord, avec la forme authentique de la pratique du zen Sôtô. Cette forme de pratique devrait pénétrer la communauté mondiale avec laquelle j’ai été en contact par le travail du bureau du bouddhisme zen Sôtô depuis 2015. »